Accueil CREG > Archives 2006-2014 > Linguistique

Linguistique

Responsable : Michel Lefèvre



Langue, normes et usages

Les travaux récents en linguistique historique tenant compte de petits corpus de textes d'un rayonnement souvent local ont montré que si les grandes lignes de l'évolution de la langue allemande demeurent avérées, les évolutions dans le détail n'ont pas été linéaires et ne se sont pas toujours orientées aux dialectes et sociolectes dominants. Une étude lexicographie portant sur la terminologie vestimentaire des moines, par exemple, a montré que certains termes standardisés dans le système n'étaient à l'origine usités que dans un tout petit nombre de monastères situés en marge de la zone dominante moyen-haut-allemande. De tels travaux tenant compte de corpus de textes en marge des canons dominants montrent que des pans entiers de l'histoire de la langue allemande sont à réécrire. Le constat est transférable sur la grammatographie du standard moderne et des usages et normes variants.

Ainsi, les rapports entre langue et parole, au centre de la réflexion théorique de Saussure, sont toujours dans l'actualité de la recherche linguistique, en grande partie parce qu'on a longtemps réduit la réflexion de Saussure à la seule dimension systémique et synchronique-contemporain. Langue et parole s'avèrent être les pendants linguistiques de cultures dominantes et cultures en marge.

L'objectif de l'axe de recherche linguistique sera donc triple :
 
  • mettre en place des méthodologies de recherche permettant de réaliser de véritables descriptions synchroniques à des moments historiques divers, tenant compte à la fois du système et de son usage en contexte.

  • mettre au jour des corpus de textes permettant de telles descriptions en synchronie.

  • mettre en lumière les évolutions systémiques et celles relevant d'une variation de la norme et des usages.


Manifestations


  • Colloque international : « Rhethorik und Kulturen. Diskurse im Spannungsfeld von Leitkultur und Nebenkultur » (6-8. 11. 2014, UPV) Call for papers [PDF - 365 Ko]




 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page