Accueil CREG > Archives 2006-2014 > Histoire Culturelle

Histoire Culturelle

Responsables : J. Lajarrige / H. Leclerc / D. Merchiers


À partir de l’espace centre-européen, qui constitue notre champ d’investigation, les enjeux de l’histoire culturelle ainsi que la détermination de ses territoires ne peuvent découler du caractère strictement national de constructions généalogiques. Ils doivent être plutôt pensés en termes de réception, de circulation et d’appropriation de modèles historiographiques au sein de cultures « en contact », ce qui n’exclut nullement des oppositions et des tensions fortes, particulièrement exacerbées à certains moments de l’Histoire entre cultures dominantes et cultures dominées. Aussi accordera-t-on une importance particulière aux modalités de circulation et de médiation des représentations collectives propices à l’émergence d’une « histoire sociale des représentations », au sens où l’entend par exemple P. Ory, dans les sociétés concernées.

L’histoire culturelle de la Mitteleuropa, indissociable des minorités de langue allemande, doit ainsi être interrogée tant à partir des phénomènes de résistance que de dissidence par rapport aux cultures nationales majoritaires et des formes esthétiques et politiques qu’ils produisent pour représenter le monde au sein de cet espace.

La perpétuation des héritages culturels par les minorités de cet espace par essence pluriculturel et plurilinguistique est ainsi doublement envisagée, en lien d’abord avec les grands centres urbains (Vienne, Berlin, Prague), puis dans son rapport aux cultures nationales avec lesquelles elles entrent en concurrence.

En outre, cet axe met l’accent sur la marginalité de fait par rapport à la culture allemande nationale, ainsi que sur l’apport décisif des intellectuels et penseurs juifs issus des « provinces » centre- et est-européennes. Parallèlement, il envisage la présence de cet espace dans l’imaginaire autrichien et allemand des XIXe et XXe siècles et ses apports à la culture dominante.


Manifestations

 
 


 
 


 



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page