Accueil CREG > Agenda

Nouvelles de la Grande Guerre (Nachrichten vom Großen Krieg)

le 22 janvier 2015

Projection du film et débat

Nouvelles de la Grande Guerre (Nachrichten vom Großen Krieg)
Alexander Kluge
Allemagne / 2014 / 93' / VOSTF

La projection du film sera suivie d’un débat avec Françoise Knopper (civilisation allemande) et Michel Chandelier (cinéma). Animé par Hilda Inderwildi (traductrice d’Alexander Kluge).

Entretien filmé avec l’historien Gerd Krumeich. Le film se compose de 33 séquences ponctuées par des images inédites : des soldats américains découvrant les gaz de combat, des dirigeables dans le ciel de Londres, des convois de ravitaillement français en route pour Verdun…

Cinéaste, essayiste et auteur, Alexander Kluge (*1932) a joué un rôle considérable dans le renouveau du cinéma outre-Rhin après la Seconde guerre mondiale et il continue aujourd’hui d’occuper une place à part dans la sphère audiovisuelle de l’Allemagne contemporaine.

Film réalisé pour le Goethe-Institut de Paris. Projeté sur proposition et avec l’autorisation de l’auteur.

Lieu(x) :
Université Toulouse – Jean Jaurès