Accueil CREG > Agenda

« Le camp d'internement à Amberg et son journal de prisonniers de guerre français »

le 30 mai 2017
18h

Dans le cadre du programme CREG Patrimoines nomades

aff.png

aff.png


Conférence en français de Mme le Professeur Isabella von Treskow (Romanische Philologie – Französische und Italienische Literatur- und Kulturwissenschaft – Universität Regensburg)

La rencontre sera animée par Rémy Cazals (FRAMESPA) et Hilda Inderwildi (CREG).

De septembre 1914 jusqu’au début de 1919 se trouvait à Kümmersbruck, près d’Amberg, Haut-Palatinat (Bavière), un camp de prisonniers dans lequel des soldats aussi bien que des civils étaient internés. Lors de la Première Guerre mondiale, des villages entiers furent déportés en Allemagne pour des raisons militaires, et ainsi des civils de Combres et d’Herbeuville, se situant dans la vallée de la Woëvre, à proximité de Verdun, arrivèrent à Amberg en octobre 1914. Ils subirent des épreuves effroyables et furent contraints à affronter une période de grandes privations. Nombreux sont ceux qui y périrent.
Dans une première partie, la conférence traitera de la période d’emprisonnement des civils internés et des soldats français qui se trouvaient « en exil » à Amberg en tant que prisonniers de guerre. La deuxième partie portera sur le journal Baracke ! – Journal des Prisonniers Français rédigé en 1916 et 1917, témoignant tout particulièrement de la force de résistance et de l’esprit libre de ses auteurs. Il s’emparait de questions politiques dans la mesure où la censure le permettait, rapportait les activités du camp et donnait des critiques de concerts. La conférence fera valoir notamment la façon dont le journal offrait une orientation aux lecteurs qui se sentaient livrés à l’ennemi et devaient craindre en même temps d’être considérés comme des embusqués et des vauriens dans leur patrie, la France.

Lieu(x) :
Maison de la Recherche, salle D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page